samedi 15 décembre 2012

2) L’Animisme biologique


Dans les lignes qui suivent je vais tenter d’exposer adéquatement la théorie de l’animisme biologique qui se définit comme une théorie fondée sur la croyance en l’âme. Notons d’abord que ce principe est sur lequel repose l’animisme biologique qui s’inspire des plus vieux courants de pensée, qui tentaient d’expliquer l’homme et la matière.
Pour ne citer que quelques noms Socrate, Platon, Pierre Theilard de Chardin, St-Thomas D’Aquin, Alexis Carrel étaient tous considérés comme animistes.

Nous assistons d’abord à une division tripartites de l’âme soit le CONSCIENT, le SUBCONSCIENT, et L’INCONSCIENT qui sont donc des facettes de l’âme.

Qu’est-ce que nous appelons le CONSCIENT? D’abord une entité d’essence spirituelle comme par exemple : l’amour, la haine, la liberté, la volonté.
Quant au SUBCONSCIENT il s’agit de la somme d’expériences acquises depuis que vous êtes dans le sein de votre mère.

Enfin l’INCONSCIENT qui est d’abord IN-CONSCIENT i.e qui n’est pas conscient. On peut mettre ce qu’on veut dedans, moi je le définis par la nature. Psyché- inconscient est mandaté par le CRÉATEUR pour s’occuper de touts les processus physiologiques qui se déroulent dans le corps humain. À notre mort, l’Inconscient, après avoir accomplis sa tache, retourne au CRÉATEUR.
Une caractéristique du vivant ? la mémoire est immatérielle. Ainsi on retrouve une gerbe de neurones que l’on appelle le souvenir et qui sert de support anatomiques à la mémoire mais la mémoire est immatérielle.

L’IMMORTALITÉ n’est ce pas là un beau risque à courir Platon ?. Il s’agit bien d’immortalité ; le corps lui à notre mort va pourrir mais l’âme continue son chemin.
Voilà ! Je vous ai exposé ma façon de voir les choses, libre à vous d’avoir la vôtre et loin de moi l’idée de changer quoique ce soit à votre manière habituelle de penser…donc d’agir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire