vendredi 14 décembre 2012





    Association québécoise pour la réadaptation psychosociale   
    en santé mentale (AQRP)





Le fil conducteur

«Une vision clinique centrée sur la pleine citoyenneté : axe de transformation d’un institut de santé mentale montréalais» Atelier (C05)

Chad Chouinard

reprendrepouvoir_rp@hotmail.com

RÉTABLISSEMENT ET PLEINE CITOYENNETÉ : DU DISCOURS À L’ACTION, tel était le thème du XVI
e colloque 2012 de l’AQRP. Différents citoyens du monde, sensibles à la problématique de la santé mentale, se sont rassemblés au Centre des Congrès de Québec. Le Mouvement international se propose, s’impose et s’applique à faire de la santé mentale une priorité majeure en terme de santé globale.

La thématique du colloque était la réalisation d’une volonté à l’action vers un nou-veau modèle de soins et services en santé mentale. Plusieurs ateliers étaient orien-tés vers les meilleures pratiques qu’utilisent les instituts en santé mentale spéciali-sés en recherche, en enseignement, en soins et services spécialisés dans le but de faire émerger une psychiatrie commune et communautaire basée sur une pleine ci-toyenneté.

L’atelier «
Une vision clinique centrée sur la pleine citoyenneté : axe de transfor-mation d’un institut de santé mentale montréalais» rejoint l’orientation majeure de l’Institut universitaire en santé mentale, anciennement Hôpital Louis-H. Lafon-taine (HLHL). Il s’agit de son enjeu majeur en terme d’excellence dans l’améliora-tion des soins et services en santé mentale. L’institut est en évolution vers une psy-chiatrie centrée sur l’individu et son rétablissement dans le développement de ses pratiques cliniques tant à l’interne qu’à l’externe. De plus, les pratiques sociales et les politiques doivent s’arrimer au développement d’une psychiatrie citoyenne pour atteindre l’objectif de la pleine citoyenneté.

Tout ceci doit tendre vers des pratiques organisationnelles décloisonnées et l’éta-blissement psychiatrique travaille en partenariats multiples et tous les acteurs s’im-pliquent à mettre de l’avant un courant régional, national et international d’échange mutuel, d’une vision commune centrée vers une pleine citoyenneté pour le mieux-être et le mieux-vivre individuel et collectif.

Le gagnant doit être la personne. Cette ouverture donnera la chance aux usagers d’être les bienvenus dans ce courant qui est à l’avantage de tous selon la vision de la pleine citoyenneté montréalaise.

Le XVI
e colloque de l’AQRP a su être rassembleur et à la hauteur de cette vision pré-sente et d’avenir pour le développement d’une santé mentale plus humaine et moins stigmatisante. Bref, pour un rétablissement sain et toujours grandissant.

Bravo à l’organisation du colloque, car ce fut une réussite de réseautage en ce sens.


Chad Chouinard reprendrepouvoir_rp@hotmail.com
514 728-6391 p. 335
Usager/Chargé du projet l'Expérience du Rétablissement
7025, ave Rondeau,
Anjou, Qc, Ca
H1K 4Z1
https://www.facebook.com/ReprendrePouvoir

httpwww_14.html-spref=fb
https://keeptalkingblogue.wordpress.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire