dimanche 16 décembre 2012

Réflexion sur le Forum Citoyen via le Projet Citoyen


                                
                   La formule du 1, 2,3 = 3, 2,1  en lignes de soins et services                 
                                 Réflexion pour le 3e Forum Citoyen du 16 mai 2013
                Par Chad Chouinard Membre de Reprendre Pouvoir pour le Projet citoyen

 
Critère du projet citoyen : l’effet du nombre

 
Réflexion sur (le discours) via l’établissement d’un objectif proactif à (l’action ).     

                                                
                                                    Le Discours à l’Action

 

L’entraide au cœur des soins et services pour le mieux-être et le mieux-vivre de ses utilisateurs part et pour et avec ses concitoyens pour un bien-être en Santé Mentale individuel et collectif. (1, (2),3 = 3, (2),1)

 

À la lecture du compte-rendu synthèse sur les échanges durant le 2e forum citoyen qui en passant est très bien formulé et fidèle aux échanges lors des ateliers de discussion de cette journée selon moi très importante pour le bien commun de tous en santé mentale; j’ai constaté l’unanimité en terme de désir de changement et d’évolution vers de meilleurs pratiques en lien avec la mise en œuvre d’une psychiatrie citoyenne qui tend vers une pleine citoyenneté avec un besoin réel de se concrétiser par un plan d’action qui mène à un processus de résolution qui met en valeur les solutions qui permet de passer du discours à l’action.

 

Pour ma part, les études, le travail, le logement, le sport, les loisirs et la culture sont des besoins de bases et de réalisations à la fois qui doivent germer au cœur des usagers dans un accompagnement de soins et services basé sur l’entraide mutuelle en collaboration avec le personnel soignant et avec tous les agents concernés de proche ou de loin de la communauté afin d’établir un rapprochement significatif pour atteindre l’objectif de la participation citoyenne.

 

Critères majeurs sont de base : besoin d’appartenance et de subsistance

 
Dans un premier temps, comme Abraham Maslos, je crois qu’il est primordial de solidifier la base des besoins essentiels chez les usagers dans la communauté. Alors évoluer dans la formule 1, 2,3 = 3, 2,1 implique de mettre une fondation solide avec une structure où la base est d’aménager un milieu citoyen qui répond au besoin de base d’une vie citoyenne au cœur des préoccupations des utilisateurs de services dans leur quotidien. La 1ère  ligne doit permettre un meilleur suivi et de service dans la communauté au niveau des soins. En ce sens, le logement doit être priorisé et propice au changement pour une meilleur santé globale, car avoir un milieu de vie favorable amène ce changement qui sécurise. Pour ce faire, une communauté d’entraide mutuelle doit s’impliquer afin d’influencer et d’opter sérieusement pour un plan stratégique pour favoriser l’émergence de meilleures ressources d’hébergements et de développer une mesure d’urgence pour que des hlm en soit une priorité pour les usagers. Pour les études et le travail, il doit y avoir des mesures de soutien plus spécifique à la réalité des usagers et plus de projets qui favorisent leurs besoins de se réaliser pleinement. Le sport doit avoir une plus grande place dans la communauté, car une bonne alimentation et de l’exercice physique contribuent à une meilleure santé mentale pour tous. Les loisirs et la culture entretient la créativité dans le processus de rétablissement où les usagers deviennent des acteurs de création pour une communautaire plus inclusive, libre et égalitaire.

Bref, on doit s’assurer qu’en 1ère  ligne tout ces éléments soient bien alignés et de mettre dans un premier temps un projet citoyen basé sur des groupes d’entraide entre pairs de 1ère ligne avec un programme bien défini sur la participation et l’éducation citoyenne et de mettre ces enjeux essentiels au centre des préoccupations des usagers pour collaborer avec la 2e,3e ligne et avoir son soutient d’expertise, car le 1,2,3 doit être à l’égale du 3,2,1 sinon la formule ne tient plus. Un projet citoyen qui passe par l’action des usagers dans leur processus de rétablissement bien ciblé, implanter dans la communauté et bien financé qui va permettre d’avoir un résultat humanitaire et monétaire qui va rapporté à tous. Faire plus avec plus pour avoir moins de déficit de santé et de finance globalement, mais une réussite sociale en matière de santé. C’est de la réadaptation qui rapporte dans un rétablissement enrichissant et payant dans tous les sens du terme, car être proactif amène des actifs d’autogestions personnelles et collectives et de reprise de pouvoir significatif en termes de responsabilités citoyennes en augmentant la contribution avec plus de contribuables fiers de vivre les uns avec les autres.

Critère de réalisation: Le Rétablissement et la Pleine Citoyenneté

 
Chad Chouinard reprendrepouvoir_rp@hotmail.com
514 728-6391 p. 335
Usager/Chargé du projet l'Expérience du Rétablissement
7025, ave Rondeau,
Anjou, Qc, Ca
H1K 4Z1
https://www.facebook.com/ReprendrePouvoir
httpwww_14.html-spref=fb
https://keeptalkingblogue.wordpress.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire